Panier  

Aucun produit

0 CHF Livraison
0 CHF Total

Commander

Nouveautés

Toutes les nouveautés

Guide des Bijoux en Perles

VosBijoux est heureux de vous proposer une information complète sur les perles.

Avant tout achat, nous vous invitons à parcourir cette rubrique pour mieux connaître et apprécier les quatre principaux types de perles de culture:
d'eau douce, d'Akoya, de Tahiti, des Mers du Sud, leurs caractéristiques, leur entretien...

Découvrez aussi quels sont les facteurs essentiels de leur valeur, de leur la qualité et de leur beauté.
Cette rubrique vous permettra de vous informer sur nos bijoux en perles avant votre acte d'achat.
Lorsque vous parcourez notre sélection d'articles en perles, vous avez certainement des questions concernant l'entretien des perles ou le choix des différents types de perles. Pour cette raison, nous avons créé cette information en ligne de façon à ce que vous puissiez mieux connaître les variétés les plus populaires de perles, la classification des qualités de perle, leurs caractéristiques principales...

Guide d'achat des bijoux en Perles

Lorsque vous souhaitez acheter des Boucles d'oreilles, des Colliers, des Bagues ou des Bracelets en perles, nous vous recommandons de bien analyser le lustre, la couleur, la forme, la surface et la taille de la perle en fonction du prix.
Bien sûr, ne négligez jamais vos goûts personnels.
Souvent, les personnes préfèrent des formes ou des couleurs classiques dont la valeur n'est pas très élevée.
Cela ne signifie pas que ces perles ne sont pas aussi belles. Il y a quelque chose que vous pouvez aimer sur les perles baroques par exemple (perles qui ont une forme irrégulière), malgré le fait qu'elles sont considérées comme de moindre valeur que les perles rondes.
Les perles de couleurs présentent aussi un attrait pour de nombreux clients.
Alors ne vous imposez pas d'acheter des boucles d'oreilles rondes et blanches si vous êtes attirés par des boucles d'oreilles en perles baroque noires.

Une fois achetés vos bijoux en perles, vous devez ensuite les conserver comme neuf.
Ces bijoux ne sont pas seulement élégants, mais ils sont aussi extrêmement précieux. Parce que les perles sont de nature organique, elles sont un peu plus fragiles que d'autres pierres précieuses. Cela signifie que vous devez prendre des précautions particulières lorsque vous portez des perles, que vous les conserviez dans leurs écrins ou que vous les entretenez.
Cependant, il est relativement facile et simple de conserver vos bijoux brillants comme au premier jour.
VosBijoux vous propose des suggestions en matière d'entretien des perles ne nécessitant pas de solutions de nettoyage ou d'outils couteux.

Guide des Perles


Les perles sont des organismes d'origine naturelle formées dans les tissus de certains coquillages comme les huîtres.
Les perles de culture naturelle, c'est-à-dire non-créé, sans aide de l'homme, sont extrêmement rares, et particulièrement lorsqu'elles sont de forme parfaitement sphérique.
Pour cette raison, la plupart des perles sur le marché sont des perles de culture. Les perles de culture sont formées lorsque l'on dépose un grain de sable ou une minuscule bille à l'intérieur d'un mollusque. Le mollusque, détecte ce grain de sable et dépose des couches de carbonate de calcium, le Nacre, pour le recouvrir, neutralisant ainsi l'intrus en mettant en œuvre la création d'une perle.
C'est le nacre qui donne aux perles leur couleur et leur éclat (lustre).
Les perles ont des tailles, des couleurs et des formes variées en fonction de leur lieu d'origine, de la particularité des eaux...
Il existe quatre principaux types de perles de culture sur le marché aujourd'hui, ayant des caractères uniques: Perles de culture d'eau douce, d'Akoya, de Tahiti, et des Mers du Sud.

Les perles d'eau douce

Bien que la plupart des perles sont cultivées dans les huîtres qui vivent dans l'eau de mer salée, les perles d'eau douce sont cultivées dans des moules qui vivent dans les lacs d'eau douce, les étangs. Les perles d'eau douce ne sont généralement pas aussi rondes, ou brillantes que les autres perles de culture, mais elles sont aussi beaucoup plus durables.
En utilisant un procédé spécial de récolte, un certain nombre de perles peuvent être produites par une seule moule.
Selon la moule, et la composition en minéraux de l'eau, les perles d'eau douce ont des couleurs variées : blanc, mauve, lavande et rose, pêche, prune, mandarine...
Leur taille peut varier de 2 à 16 mm de diamètre, avec une moyenne de 7 à 8 mm. En raison de l'irrégularité de leur couleur, de la forme et de leur taille, les perles d'eau douce sont les moins chères de toutes les perles de culture et sont très populaire pour la même raison.
Elles présentent ainsi un excellent rapport qualité.

Les perles d'Akoya

Les perles d'Akoya sont les plus classiques et les plus populaires des perles blanches.
Elles sont aussi les plus brillantes de toutes les perles de culture et présentent le plus grand éclat.
Les perles d'Akoya sont cultivées à partir de coquillage d'eau salée au Japon et en Chine.
Elles sont appelées Pinctada Fucata. Leurs tailles varient de 2 mm à 11 mm de diamètre, bien que la taille moyenne soit de 6-7 mm.
Une perle Akoya de plus de 7 mm est considéré comme extrêmement rare et les prix peuvent augmenter de manière très significative.
Les perles d'Akoya peuvent présenter des couleurs de rose, de couleur or ou de couleur bleue, mais elles sont généralement blanches avec un ton léger de rose.
Dans l'ensemble, perles de culture Akoya sont de même taille, couleur et forme, c'est pourquoi elles sont populaires et couramment utilisées pour les parures de bijouterie fine.

Les perles de Tahiti

Les perles de Tahiti sont connues pour leur couleur très foncée unique et leur grande taille. Elles sont généralement cultivées dans les lagons de la Polynésie française ou dans les îles Cook. Les perles de Tahiti sont produites par une variété de grandes huitres noires appelée Pinctada Margaritifera.
Bien qu'elles soient souvent appelées perles noires, la couleur des perles de Tahiti présente une vaste gamme de teintes sombres violet, vert, gris, argent et bleuâtre. Les tailles peuvent varier de 8 à 16 mm de diamètre, la taille moyenne d'une perle de Tahiti est 9 à 10mm, ce qui est un peu plus petit que la perle des mers du Sud, mais plus grand que les perles d'Akoya.

Les perles des Mers du Sud ou d'Australie

Les perles des mers du Sud sont cultivées dans les eaux du nord de l'Australie, d'Asie du Sud, de l'Indonésie et des Philippines.
Ces perles sont produites par la variété d'huitres appelé Pinctada Maxima.
Les perles des mers du Sud présentent la plus grande gamme de couleurs, car les huîtres produisent des perles avec des accents argentés, dorés, crème ou blanc.
Elles représentent également la plus grande variété de perles de culture, puisque leur taille varie de 9 à 20 mm de diamètre, avec une taille moyenne de 11 à 13 mm.
De plus, elles sont aussi remarquées par leur douceur et leur forme ronde. En raison de leur belle finition satinée, de la rareté de l'huître Pinctada Maxima, et de la sensibilité de ces huîtres pendant la récolte, les perles des Mers du Sud sont les perles de culture les plus chère du marché.